750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauce bolognaise (à ma façon)

 
Ingrédients:
  • 500g de viande de boeuf hachée à 10% max
  • 100g de pancetta ou lard
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 2 oignons 
  • 1 petite voir une demie gousse d'ail
  • 180ml de vin rouge
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 5 grosses tomates bien mûres
  • 1 sucre 
  • 1 cuillère à soupe de basilic haché (frais ou surgelé) 
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre 
  • 1 cuillère à café rase d'origan 

 

  • Puristes s'abstenir:
  • 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate 

 

Préparation:
  • Emincer les oignons finement, hacher l'ail, couper la carotte et le céleri en fine brunoise et hacher la pancetta ou le lard.
  • Dans une cocotte anti-adhésive, mettre l'huile d'olive et y faire revenir les oignons à feu doux, une dizaine de minutes
  • Ajouter l'ail haché, la brunoise de céleri et carottes et la pancetta
  • Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir la viande à feu vif, la viande doit colorer légèrement (retirer l'excès de gras si besoin)
  • Mettre la viande dans la cocotte et laisser cuire le tout à feu vif une dizaine de minutes
  • Remuer fréquemment!
  • Déglacer au vin rouge et laisser réduire complètement

 

  • Mettre une grande casserole d'eau à chauffer
  • Remplir un grand bac (évier) d'eau froide
  • Pendant ce temps, entailler les tomates d'une croix au couteau 
  • Plonger les tomates 2 minutes dans l'eau bouillante pour ôter la peau, plonger immédiatement dans l'eau froide.
  • Peler les tomates, ôter le pédoncule et couper en tranches puis en dés
  • Mettre le tout dans la cocotte, ajouter le thym,origan, sel,sucre, poivre et le basilic (je l'avais oublié!!)
  • Cuire à couvert 2 heures, j'ai mis la cocotte sur le poêle à bois (il n'est pas prévu pour à la base mais il fait bien ce qu'on lui demande en fin de compte) 
  • Réctifier l'assaisonnement et ajouter ou non le concentré de tomate (je précise que pour mes enfants et moi en fait, une bolognaise c'est rouge-orangé! ) 

 

Sauce bolognaise  (à ma façon) Sauce bolognaise  (à ma façon)
Sauce bolognaise  (à ma façon) Sauce bolognaise  (à ma façon)
Sauce bolognaise  (à ma façon) Sauce bolognaise  (à ma façon)
Sauce bolognaise  (à ma façon) Sauce bolognaise  (à ma façon)
Sauce bolognaise  (à ma façon) Sauce bolognaise  (à ma façon)
Sauce bolognaise  (à ma façon) Sauce bolognaise  (à ma façon)
Sauce bolognaise  (à ma façon) Sauce bolognaise  (à ma façon)
Sauce bolognaise  (à ma façon) Sauce bolognaise  (à ma façon)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article